VEHICULES SPATIAUX
Et pour clore le sujet sur les Engins qu'ils soient terrestres, maritimes ou aériens, je vous propose d'aborder les "Véhicules Spatiaux".
Je ne sais pas pour vous, mais ces engins m'ont toujours passionné et me font encore rêver, peut-être est-ce normal pour un ancien officier de l'armée de l'air, qui plus est, a travaillé dans le milieu spatial.
Alors, permettez-moi, ce bref rappel, non-exhaustif, mais significatif sur leur évolution.
Petit rappel historique :
Voiture-fusée :
Au commencement, il y eut la voiture-fusée, qui fut la première réalisation vraiment sérieuse qui se distingua de tous les précédents essais. Fritz Von Opel réalisa la première voiture-fusée qui atteignit les 230 km/h en 1928.
Missiles balistiques :
Dérivés de la voiture-fusée, il y a eu les missiles-balistiques. Entre 1937 et 1940, le groupe dirigé par Von Braun lança soixante-dix fusées (série A) dont le « A4 », qui fut lancé avec succès, depuis la base de Peenemünde, au bord de la mer Baltique, le 3 octobre 1942.
Le successeur du A4, premier missile balistique vraiment opérationnel et tristement célèbre, construit par Von Braun, et connu sous le nom de « V2 », effectua son premier tir sur Paris le 8 septembre 1944.
Dès la fin de la guerre, les buts des États-Unis et de l'URSS étaient identiques : créer des missiles balistiques comparables aux « V2 » et capables de transporter les nouvelles bombes nucléaires d'un continent à un autre.
Le premier « V2 américain », sur lequel travailla Von Braun, décolla le 14 mars 1946, suivi par un V2 de deuxième génération, un V2 amélioré par l'ajout d'un deuxième étage, qui fut lancé avec succès le 24 juillet 1950, premier tir depuis Cap Canaveral.
Le premier « V2 soviétique » décolla le 18 octobre 1948.
Le premier missile intercontinental Russe, connu sous le nom de R-7 Semiorka (code OTAN SS-6 Sapwood), effectua son premier vol le 7 septembre 1956.
Fusées & Satellites :
Puis ce fut la fusée ; ce véhicule qui transporte d'autres appareils hors de l'atmosphère, tels que les satellites ; ces engins placés en rotation autour d'un astre dans le but de l'observer, ou de retransmettre des informations (satellites de télécommunication).
Le premier satellite, Spoutnik-1, qui signifie "compagnon", fut lancé dans l'espace en 1957, propulsé par le missile R-7-Semiorka utilisée comme de lanceur spatial. Ce fut le premier vol orbital non habité réussi de l'ère spatiale. Khrouchtchev demanda qu'un nouveau satellite soit lancé un mois après, pour l'anniversaire de la révolution : ce fut Spoutnik-2, qui emporta la première chienne de l'espace Laïka, le 3 novembre 1957, elle mourut asphyxiée dans les premières heures...
Tandis qu'aux USA, le projet Orbiter, dirigé par Von Braun, connaissait de nombreux échecs. Il faut attendre encore un an, pour le lancement du premier satellite américain Explorer-1, le 31 janvier 1958, qui eut lieu depuis la base de Cap Canaveral en Floride propulsé par la fusée Juno-1.
Vols habités :
Avec le premier Homme dans l'espace, Youri Gagarine, premier être humain (officiellement) à avoir effectué un vol orbital dans l'espace au cours de la mission Vostok-1, le 12 avril 1961, et, surtout, qui réussit à revenir sur terre.
Suivi de près par Valentina Terechkova devenant la première femme dans l'espace, à bord du vaisseau Vostok-6. Au cours de cette mission, qui dura du 16 au 19 juin 1963, l’astronaute de 26 ans effectua 48 orbites autour de la Terre. Il faut attendre l'année 1982, pour qu’une seconde femme soviétique, Svetlana Savitskaya, effectue un autre voyage spatial. Par la suite, d’autre pays suivront dans ses traces : Sally Ride est la première Américaine en 1983, Roberta Bondar la première Canadienne en 1992, Claudie Haigneré la première Française en 1996, Chiaki Mukai première Japonaise en 1998....
Le 20 février 1962 John Glenn fut le premier américain à réaliser un vol orbital, alors que ses prédécesseurs, Alan Shepard et Gus Grissom, ne firent que des vols suborbitaux en 1961.
Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong, commandant de la mission et pilote du module lunaire, fut le premier homme à marcher sur la Lune. Mais n'oublions pas son équipier Edwin Aldrin qui le suivit quelques instants après, tandis que Michael Collins était resté dans la module Apollo-11 en orbite autour de la Lune...
Quant à l'Europe, après de nombreux échecs du lanceur Europa, elle s'invita dans la conquête spatiale avec le premier tir "réussi" de la fusée Ariane, le 24 décembre 1979. A son bord, un instrument, nommé CAT (Capsule Ariane Technologique), fournit des informations sur les conditions que doit supporter un satellite lancé par Ariane. L'événement est historique. Avec Ariane, l'Europe et la France deviennent enfin une puissance spatiale, mettant un terme à la domination sans partage des Etats-Unis et de l'Union soviétique.
Enfin, Jean-Loup Chrétien s'envolera pour la première fois à bord d'une fusée Soyouz-T6, en 1982. Puis en 1988, vers la station Mir, où il franchira un nouveau jalon : être le premier astronaute Français à effectuer une sortie extra-véhiculaire. Il effectuera son troisième et dernier vol spatial en 1997 à bord de la navette Atlantis avant de quitter le CNES et d'acquérir la double nationalité américaine pour terminer sa carrière à la Nasa.
Capsule spatiale :
La capsule, ce petit véhicule habité qui retombe sur la Terre en parachute. La capsule Apollon-11 de retour de la Lune amerrit le 24 juillet 1969.
Navette Spatiale :
Navette spatiale, véhicule habité et destiné à de courtes missions, capable d'atterrir sur la Terre, la première navette, Columbia, effectua son premier voyage en avril 1981.
Station orbitale :
La station orbitale, base habitée permettant de réaliser des expériences dans l'espace.
La première station orbitale russe de la série, "Saliout-1", fut lancée le 19 avril 1971. Et la station russe "Mir" a été assemblée dans l'espace en 1986.
Côté USA, Skylab (Sky Laboratory) est la première station spatiale lancée, en mai 1973, par l'agence spatiale américaine, la NASA.
Les USA ayant refusé aux Chinois l'accès à l'ISS, la Chine a poursuivi sa conquête spatiale en lançant sa propre Station Spatiale Chinoise "SSC", connue sous le nom de "Tiangong" (Palais céleste). Le premier module, qui fut lancé le 29 avril 2021, et propulsé par une fusée chinoise "Longue Marche 5", devient la troisième station spatiale modulaire de l'histoire, le second module a été assemblé en juillet 2022, et le troisième et dernier module sera lancé en fin d'année 2022.
Sondes :
La sonde interplanétaire ; cet engin non habité destiné aux explorations lointaines.
Les sondes jumelles Voyager-1 et Voyager-2, lancées en fin 1977, sont toujours en service et transmettent de nombreuses informations vers la terre. En 2012, elles ont quitté l'héliosphère et progressent désormais dans le milieu interstellaire.
----------------©----------------©----------------
Découvrons tous ces noms en khmer...
Espace (cosmos)
A'wèr'ka
អវកាស
---------------
Véhicule spatial
Yïrne A'wèr'ka
យាន អវកាស
---------------
Astronautes
A'wèr'ka yïr'neut
អវកាស យានិក
Nota : que ce soit des astronautes européens, des cosmonautes russes, ou des taïkonaute chinois, on utilise le même mot khmer : A'wèr'ka yïr'neut.
Engins spatiaux :
Voiture-fusée
Rroth yone rrokèt
រថ យន្ត រ៉ុក្កែត
Nota : photo du 23 mai 1928, Fritz Von Opel conduit la voiture Opel Rak 2, équipée de 24 fusées Brander, à une vitesse d’environ 240 km/h sur le circuit Avus Track près de Berlin,
---------------
Missile balistique
Mi'sil phlaong
មីស៊ីល ផ្លោង
Nota : photo de la Fusée Ракета Р-1 (Raquette R1) de conception soviétique en 1948, dérivée du V2.
---------------
Fusée
Krroap Rro'kèt
គ្រាប់ រ៉ុក្កែត
Nota : désigne également les grosses roquettes, donc la signification dépend du contexte.
Nota : photo du lancement de la fusée Semyorka-P-7, le 4 octbre 1957, emportant le satellite Spoutnik-1.
---------------
Satellite
Phkaye rronâp
ផ្កាយ រណប
Nota : littéralement, étoile bienveillante (qui protège et aide).
Nota : photo du premier satellite Spoutnik-1, lancé le 4 octobre 1957, et fin de mission le 26 octobre 1957.
---------------
Sonde spatiale (d'exploration)
Seup'angkèt A'wèr'ka
ស៊ើបអង្កេត អវកាស
Nota : littéralement, la sonde qui enquête dans l'espace. Photo d'illustration de la sonde Voyager-1
---------------
Satellite de télécommunication
Phkaye rronâp Tou'rrèr'kèr'mèr'nïr'koum
ផ្កាយ រណប ទូរគមនាគមន៍
Nota : photo du satellite de télécommunication (incluant TV et Canaux militaires) KOREASAT-5A construit à Cannes, dans l'usine de Thales Alenia Space, pour le compte de l’opérateur de services satellitaires coréen KTSAT (Corée du sud) ; lancé avec succès par Space X depuis Cap Canaveral à bord d’un lanceur Falcon 9, le 30 octobre 2017.
---------------
Satellite de météorologie
Phkaye rronâp Aka sa'thïrt
ផ្កាយ រណប អាកាសធាតុ
Nota : photo du satellite météo MSG-1, lancé en août 2002, il bat un record de longévité. Construit à Cannes, dans l'usine de Thales Alenia Space, pour le compte de EUMETSAT, (organisation européenne pour l'exploitation des satellites météorologiques), il fonctionne en auto-rotation, à une vitesse de 100 tours par minute.
---------------
Satellite espion (optique)
Phkaye rronâp Tïarrakam
ផ្កាយ រណប ចារកម្ម
Nota : photo du satellite espion CSO (Composante Spatiale Optique), dont les instruments optiques de très haute résolution sont fabriqués par Thales Alenia Space, fournisseur exclusif de l’ensemble des instruments destinés aux satellites de renseignement français, faisant partie du programme d'armement français MUSIS (Multinational Space-based Imaging System). Déployés entre 2018 et 2022, ceux-ci succèdent, avec des performances accrues, aux satellites de génération précédente, Helios et Pleiades...
---------------
Navette spatiale (Capsule)
Yïrne tïâmlang A'wèr'ka
យាន ចម្លង អវកាស
Nota : littéralement, Véhicule qui traverse l'espace.
Nota : photo de la navette Columbia, lors de son premier vol et atterrissage le 14 avril 1981.
---------------
Station orbitale
Seut'thanïye Konelong
ស្ថានីយ៍ គន្លង
Nota : Le 19 avril 1971, la première station spatiale "Saliout-1", est placée en orbite par une fusée Proton-K
---------------
Station Spatiale Internationale (ISS)
Seut'thanïye A'wèr'ka andarrathïèrt
ស្ថានីយ៍ អវកាស អន្តរជាតិ
---------------
Module orbitale
Maudoul Konelong
ម៉ូឌុល គន្លង
Nota : photo d'un module orbital fabriqué à Turin, dans l'usine de Thales Alenia Space.
---------------