MAISON - FINITIONS
Généralités :
Les "finitions", qui regroupent tous les travaux esthétiques qui complètent la construction de la maison. Revêtements des sols et des murs, pose des portes intérieures, éclairages et peinture de la façade, autant d'étapes incontournables pour que la maison prenne vie, avant de terminer par les aménagements extérieurs.
Finitions :
Carrelage
karro
ការ៉ូ
--------
Enduit
Thnam rrolông
ថ្នាំ រលោង
Nota : ciment blanc, sorte de plâtre avant les travaux de peinture.
--------
Peinture
Thnam Lïrpe
ថ្នាំ លាប
--------
Protection / barreaux
Tîâmrreung
ចម្រឹង បង្អួច
Nota : la plupart des maisons (traditionnelles ou contemporaines) ont des barreaux de protections aux fenêtres, sauf les maisons de style western.
--------
Vitres
Kâgne'tïa (Ke'tïa)
កញ្ចក់
--------
Fenêtres d'intérieur
Bang'ouït knong phtèr
បង្អួច ក្នុង ផ្ទះ
Nota : c'est une coutume qui consiste à avoir une fenêtre qui donne sur le hall d'entrée ou sur le couloir dans les maisons modernes.
--------
Portes d'intérieur
Twouir knong phtèr
ទ្វារ ក្នុង ផ្ទះ
--------
Serrures
Mé sao
មេ សោ
Nota : littéralement, partie principale du verrouillage.
--------
Clés (de serrures)
Kône sao
កូន សោ
Nota : littéralement, le petit de la serrure, ou bien l'enfant de la serrure.
--------
Poignée (porte)
Tïâmnoït tï'ègne twouir
ចំណុច ទាញ ទ្វារ
Nota : littéralement, le point d'ancrage pour tirer la porte.
Kongtäk twouir
កុងតាក់ ទ្វារ
Nota : littéralement, l'interrupteur de la porte.
Cérémonie d'entrée dans la maison
Lorsque les travaux de finitions sont terminés et, généralement, avant de prendre possession de la maison, une cérémonie est organisée par un Atïa” (អាចារ្យ) qui, après avoir consulté les oracles, organise la cérémonie et bénit la maison et ses futurs habitants.
Nota : lorsque la construction d'une maison "traditionnelle en bois" a commencé, il faut qu'elle se termine avant le nouvel an khmer, sauf que ce n'est pas toujours possible... C'est la raison pour laquelle certaine cérémonie se font dès que la charpente est terminée et que le toit est posé sur la structure, ceci afin de respecter la tradition.
Cérémonie d'emménagement
Piti laeung phtèr
ពិធី ឡើង ផ្ទះ
Nota : équivalent religieux de la pendaison de crémaillère, qui consiste à implorer les génies de la terre à protéger la maison et ses habitants.
Maître de cérémonie
Atïa
អាចារ្យ
Nota : អាចារ្យ se prononce Atïa, sa tanslitération latine est : Achar, ce qui porte à confusion puisque en latin "ch" se prononce tch, par ailleurs le "r" en fin de mot ne se prononce pas puisqu'il s'écrit រ្យ